Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Israël - De Jérusalem à la Mer Rouge - Avril 2018

Etape 57 - Mitzpe Ramon - Le Neguev au petit matin

Mercredi 18 avril 2018. Nuit magique au milieu du désert. Rarement dans ma vie j'aurais aussi bien dormi. Sous la voûte étoilée. Et dans la paix totale. un petit feu de camp pour illuminer la nuit, le crépitement du bois, le thé à la menthe et une nuit de rêve...

Au petit matin, l'aube à peine levée, je ne veux pas manquer le spectacle du soleil levant. C'est un petit oiseau qui piaillait sous la toile de la tente qui m'a réveillé ce matin. Je n'arrive pas à y croire !

La lumière de l'aube vient iriser la surface ocre des dunes. Les formes surgissent du ciel laiteux.

Au loin, des tentes de bédoins apparaissent ici et là. Elles n'y étaient pas hier soir. A la faveur de la nuit, quelques nomades ont dû se rapprocher du campement pour dresser leur tente de fortune.

Enfin, un premier rayon de soleil perce la blancheur crémeuse du petit jour. Timide encore. Mal assuré. Il projète mollement l'ombre portée de la bobine-table...

Un moment plus tard, ce même rayon de soleil devient plus franc, plus assuré. On devine désormais les contours des ombres portées sur le sable de la dune. Je retrouve mon petit jardinet dont je suis tombé amoureux.

La température augmente. Le voile crémeux du petit jour disparaît enfin, remplacé par la belle lumière blonde du petit matin. C'est magnifique. Un moment magique sur la planète terre.

Plus loin, la route tortueuse qui transperce les dunes du désert trace une ligne blanche au milieu du désert, fuyant vers d'autres dunes et d'autres horizons cachés par d'autres dunes. Le désert ocre du Néguev.

Vers 8 heures, il est grand temps de dire adieu à mon hôte et de le remercier pour cette expérience inoubliable. Changement de programme. Je ne passerai pas une journée de plus au milieu du désert. Trop chaud pour cheminer seul au fond du cratère. Et puis, le paysage restera le même. Je décide donc de rentrer à Jérusalem. Je tire de nouveau ma petite valisette sur le kilomètre de piste qui me sépare du village et je regagne le centre de Mitzpe Ramon où je prends le petit-déjeuner. Un bus m'attend de l'autre côté de la route. Retour vers Jérusalem. Derrière la vitre du bus, le paysage désertique du du Néguev défile mécaniquement.

Des chemins de trekking apparaissent ici et là. Des bases militaires aussi. Mais beaucoup moins que la veille. Trois heures de route me séparent de Jérusalem...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations